Catalogue
Genre : Roman
Édition originale : 1974
Édition BQ : 1995
Prix : 9.95 $
Pages : 192
ISBN : 978-2-89406-113-8
Une aurore boréale
Jacques Folch-ribas - Roman -
On l’appelle le Rouge. Jeune métis Montagnais, il vit de chasse et de pêche. Il est orphelin. Elle s’appelle Marie. Avec ses parents adoptifs, elle passe les vacances à la Baie-des-Épaulards, le long du fleuve Saint-Laurent. Il ne sait pas lire. Elle ne sait rien de la nature. Quand viendra l’automne, chacun aura donné, chacun sera plus riche. Dans des paysages grandioses, animés pas le passage subtil des saisons, peuplés de loutres, de lièvres, de carcajous et de phoques, la douleur de ces Paul et Virginie d’Amérique n’apparaît qu’avec plus de relief. C’est celle des mal-aimés que le bonheur frôle un instant de son aile.
PRIX QUÉBEC-PARIS
À propos de l'auteur
Jacques Folch-ribas
Jacques Folch-Ribas est né en 1928 à Barcelone. Avant d’arriver au Québec en 1956, il fut à vingt ans journaliste, protégé d’Albert Camus, puis arc (...)
En savoir plus sur l'auteur >Échos de presse
« Ce roman ne demande pas une explication, mais une prédisposition a? la poe?sie. Il n’exige pas un mode d’emploi, mais un état d’âme. Débarrassez-vous de vos soucis, videz vos poches sur la commode, laissez vos préoccupations au vestiaire, glissez votre cynisme au fond d’un tiroir. La vie, on le sait, n’est ni aisée ni donnée, mais ce roman justement n’est pas la vie. Il la pre?ce?de. »
— JACQUES GODBOUT