Catalogue
Genre : Roman
Édition originale : 1874
Édition BQ : 1993
Prix : 14.95 $
Pages : 464
ISBN : 978-2-89406-245-6
Jean Rivard, le défricheur suivi de Jean Rivard, économiste
Antoine Gérin-lajoie - Roman -
Jean Rivard, le défricheur et Jean Rivard, l’économiste s’inscrivent dans ce que l’histoire littéraire a appelé le Mouvement littéraire de Québec. Publiés en feuilleton coup sur coup dans Les Soirées canadiennes (1862) et dans Le Foyer canadien (1864), les deux romans racontent « l’histoire simple et vraie d’un jeune homme sans fortune qui sut s’élever par son simple mérite à l’indépendance de fortune et aux premiers honneurs de son pays ». Dans le premier tome, le héros, Jean Rivard, à force de labeur et grâce à sa détermination et son courage, réussit à ouvrir une nouvelle région, le canton de Bristol, à la colonisation. Le second tome raconte l’histoire sociale du héros dans son nouveau coin de pays. Adulé par ses concitoyens, il est bientôt élu maire de Rivardville, la nouvelle municipalité qu’il a fondée, puis député du comté, à l’Assemblée législative. Sa fulgurante ascension symbolise le salut de tout un peuple.
À propos de l'auteur
Antoine Gérin-lajoie
Né en 1824 à Yamachiche, Antoine Gérin-Lajoie a fait ses études classiques au Séminaire de Nicolet. Il y compose, en 1842, « Un Canadien errant », (...)
En savoir plus sur l'auteur >Échos de presse
« J’allais lire, dans le même livre, une chronique de la vie réelle, un roman à thèse, une utopie, un roman d’apprentissage, un hymne au travail humain, un traité de philosophie du comportement, une épopée rustique et didactique, une autobiographie rêvée… »
— JEAN-PIERRE ISSENHUTH