Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : 2003

Édition BQ : 2007-03-15

Prix : 9.95 $

Pages : 168

ISBN : 978-2-89406-286-9

Une histoire de l'éducation au Québec

Pierre Graveline  - Essai, Document -

Le dénuement proverbial des écoles de rang, l'élitisme austère des séminaires et des collèges, la mainmise du clergé sur l'enseignement, les innombrables bouleversements de la révolution tranquille... Certains aspects de l'histoire de l'éducation au Québec sont connus, encore que bien superficiellement la plupart du temps. On en ignore beaucoup d'autres, comme l'aventure interrompue de l'école laïque au XIXe siècle ou le rôle des femmes et des hommes qui ont pavé la voie aux grandes réformes de la seconde moitié du XXe siècle. Ces lacunes dans le savoir collectif ont poussé Pierre Graveline à écrire ce livre qui retrace le chemin parcouru et propose une réflexion sur les enjeux actuels du système scolaire québécois.


À propos de l'auteur

Pierre Graveline

Né en 1952 à Verdun, Pierre Graveline a été notamment journaliste, conseiller à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), directeur des commu (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Nationaliste, laïciste et syndicaliste, l’essayiste affiche ouvertement ses convictions et ses engagements colorent, de belle façon, le chemin qu’il nous invite à parcourir avec lui. Simple, efficace et militante, son histoire ne se contente pas de platement rapporter les faits ; mobilisatrice, elle rend plutôt compte d’une évolution qu’elle nous incite à poursuivre dans un sens favorable au plus grand nombre. »

—LOUIS CORNELLIER, LE DEVOIR