Catalogue
Genre : Roman
Édition originale : 1969
Édition BQ : 1993
Prix : 9.95 $
Pages : 154
ISBN : 978-2-89406-084-1
Faire sa mort comme faire l'amour
Pierre Turgeon - Roman -
Réfugié dans un monastère de New York, un jeune écrivain retrace son histoire familiale, de la Nouvelle-France à la Deuxième Guerre mondiale et aux années 1970, tout en interrogeant son propre passé pour définir la place qu’il occupe dans une saga rien moins que rocambolesque. On assiste à un véritable procès. À la barre, une galerie de personnages inoubliables, plus truculents, âpres au gain, décadents et cruels les uns que les autres. Un jeune homme fait le procès de sa famille. Avec des mots sombres et véhéments, ce roman dénonce l'hypocrisie, la médiocrité et la dureté du cœur, tout en peignant au vitriol une certaine société.
À propos de l'auteur
Pierre Turgeon
Né à Québec en 1947, Pierre Turgeon est tour à tour journaliste culturel à Perspectives et à Radio-Canada puis à l’Actualité et à (...)
En savoir plus sur l'auteur >Échos de presse
«Rien n’est plus agréable que de saluer un nouvel écrivain, Pierre Turgeon, qui, avec Faire sa mort comme faire l’amour, fait une entrée fracassante dans notre littérature. Finesse de l’observation psychologique, variété et fantaisie de l’imagination, profondeur de la vision du monde, Turgeon a toutes ces qualités et d’autres encore. Il faudrait lui payer une rente à vie et le condamner à écrire le plus longtemps possible.»?
— RÉGINALD MARTEL, LA PRESSE