Catalogue
Genre : Roman
Édition originale : 1979
Édition BQ : 2007-05-31
Prix : 8.95 $
Pages : 160
ISBN : 978-2-89406-287-6
L'emprise
Gaëtan Brulotte - Roman -
Un romancier s'intéresse à un homme étrange qui passe ses journées dans la rue à attendre et à observer. Bientôt, il voudra tout savoir sur lui et prendra les moyens pour y parvenir. En cours d'enquête, il découvre sur lui des faits troublants qui révèlent la souffrance humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus pathétique. Mais il y a beaucoup plus à lire dans ce premier roman : les rapports du créateur aux autres et à la vie, la place de la marginalité dans le monde moderne, celle de la liberté individuelle face aux contraintes de la société, celle des morales non-conformes. L'emprise est un roman à suspense écrit pour émouvoir, mais aussi pour faire réfléchir et éclairer la pratique artistique autant que la condition humaine.
PRIX ROBERT-CLICHE
À propos de l'auteur
Gaëtan Brulotte
Né en 1945 à Lévis, Gaëtan Brulotte a publié plus d’une douzaine de livres, dont les recueils de nouvelles Le surveillant, Ce qui nous (...)
En savoir plus sur l'auteur >Échos de presse
« Du langage, [Brulotte] fait ce qu’il veut, avec cette distance qui lui évite à la fois la banalité et les naïvetés… Tout cela est l’affaire d’un vrai écrivain. »
— RÉGINALD MARTEL, La Presse
« La composition s’appuie sur un système rigoureux qui n’est pas sans rappeler les machines textuelles d’Aquin, de Ducharme, de Borges, de Calvino… »
— RÉJEAN BEAUDOIN, Gaëtan Brulotte : une nouvelle écriture
« En fin de compte ce qui frappe dans les œuvres de Brulotte, c’est que les textes sont toujours, et sans exception, jouissances.»
— STEPHEN SMITH, Gaëtan Brulotte : une nouvelle écriture