Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : 1948

Édition BQ : 2004

Prix : 8.95 $

Pages : 184

ISBN : 978-2-89406-243-2

Mémoires intimes

Louis Fréchette  - Essai, Document -

Prolongeant et éclairant son œuvre de conteur — la plus apprécié aujourd’hui — les Mémoires intimes de Louis Fréchette relatent la formation et les premiers émerveillements du poète dans la société rurale traditionnelle du XIXe siècle. Récit d’enfance et de vocation, c’est le premier écrit du genre à voir le jour au Québec. Rassemblés « pêle-mêle et au petit bonheur », comme dit l’auteur, et empreints d’humour, ces souvenirs et anecdotes font revivre une époque et un milieu riches en légendes et en personnages fabuleux. Écrits pour instruire et surtout distraire et amuser le lecteur, ces Mémoires intimes, qui présentent une grande liberté de ton et de forme, conservent un siècle plus tard tous leurs attraits.


À propos de l'auteur

Louis Fréchette

Né à Lévis en 1839, Louis Fréchette a fait des études en droit à l’Université Laval avant d’être admis au barreau en 1864. En 1866, il émigre aux É (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Ces Mémoires intimes s’offrent comme un dernier salut à l’enfance et à une époque révolue. Fréchette n’aura jamais cru aussi bien faire, car ce début de siècle allait en effet marquer dans l’histoire sociale et culturelle du Québec un changement de règne. Le nouveau siècle qui commençait engageait la marche de la société canadienne-française vers sa modernité. Fréchette appartenait à un autre monde. »

— MARIE-ANDRÉE BEAUDET