Catalogue
Genre : Roman
Édition originale : Leméac, 2018
Édition BQ : 2024
Prix : 13.95 $
Pages : 184
ISBN : 978-2-89406-541-9
Format : 10,7 x 17,7 cm
Le tranquille affligé
Gilles Jobidon - Roman -
1858-1860. Alors que la vapeur rend les bateaux à voile et les chevaux folkloriques, au moment où le télégraphe relie l'Europe à l'Amérique, la Chine est paralysée par la dictature, la superstition et l'opium importé illégalement des colonies britanniques. Un jésuite défroqué, Jacques Trévier, doit ramener d'une île de la mer d'Oman un maître artisan de noir qui pourra soi-disant éliminer tous les maux qui gangrènent la Chine. Il y rencontrera l'amour de sa vie sous les traits d'une femme albinos belle comme une apparition. Croyant pouvoir écouler une vie tranquille après avoir répondu au désir du teinturier impérial de percer le mystère des somptueux noirs de l'île de Baël, Jacques Trévier perdra la femme qu'il aime des mains de l'empereur qui en fait sa « Concubine d'ivoire ».
Impressionniste et imagée, finement ciselée, l'écriture de Gilles Jobidon amène cette histoire d'un autre temps dans le nôtre avec une habileté assurée, celle d'un romancier de très belle maturité.
Prix des cinq continents de la Francophonie 2019
Prix Arlette-Cousture 2019
À propos de l'auteur
Gilles Jobidon
Saluée par le succès inaugural de La route des petits matins(...)
En savoir plus sur l'auteur >Échos de presse
« Dans ce tango où c’est l’imaginaire qui conduit le réel — le sac du Palais d’été en 1860, la guerre de l’opium, la présence des Jésuites en Asie —, l’écrivain amorce sa tête chercheuse et entraîne une fois de plus le lecteur vers ailleurs. »
— Christian Desmeules, Le Devoir