Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : 1992

Édition BQ : 2013-07-18

Prix : 14.95 $

Pages : 280

ISBN : 978-2-89406-340-8

Les Filles du roi au XVIIe siècle
Orphelines en France, pionnières au Canada. Les Filles du roi au XVIIe siècle suivi d'un répertoire biographique des Filles du roi.

Yves Landry  - Essai, Document -

Cette magistrale étude sur le comportement démographique des 764 immigrantes envoyées en Nouvelle-France par le roi Louis XIV entre 1663 et 1673, pour peupler sa colonie canadienne, a été publiée originellement en 1992. Confrontées à des conditions de mariage pressantes – les hommes à la recherche d’une épouse étaient de six à quatorze fois plus nombreux que les femmes nubiles –, ces orphelines sont devenues les mères de la nation québécoise. Par leur faculté d’adaptation aux conditions du pays, leur forte fécondité et leur remarquable constitution, elles ont contribué à un essor démographique sans précédent dans les annales du Nouveau Monde.

La réédition de cet ouvrage, dans le contexte commémoratif du 350e anniversaire du premier contingent de Filles du roi, met à profit toutes les découvertes généalogiques faites depuis 1992 en France. Le Répertoire biographique des Filles du roi se trouve ainsi augmenté de milliers d’informations nouvelles concernant les origines de ces femmes ; synthèse unique de précieux renseignements, il est devenu incontournable de l’histoire de la population du Québec.


À propos de l'auteur

Yves Landry

Né à Saint-Jean-sur-Richelieu, Yves Landry a enseigné à partir de 1986 l’histoire de l’Amérique du Nord, l’histoire de la France d’Ancien Régime et (...)

En savoir plus sur l'auteur >