Catalogue
Genre : Conte, Récit
Édition originale : 1991-2004
Édition BQ : 2006-04-21
Prix : 12.95 $
Pages : 344
ISBN : 978-2-89406-264-7
Les trois mains
Récits
Jean Royer - Conte, Récit -
Les trois mains réunit une trilogie, des récits d’apprentissage, publiés entre 1991 et 2004, qui évoquent le parcours d’un écrivain dans sa culture. Des paysages habités ou visités et des portraits d’écrivains et d’artistes révèlent un guetteur de poésie. La main cachée retrace la quête dans l’enfance des figures de l’amour et de la tendresse. La main ouverte évoque l’apprentissage culturel de l’adulte et les chemins qui le conduisent à d’autres cultures du monde.
Enfin, dans La main nue, l’auteur médite sur l’apprentissage du langage, la pratique de l’écriture et son engagement en poésie. De la langue maternelle au « regard des mots », il fait un retour vers «les figures d’origine » et, contre la mort qui n’est pas un mot, il devient « ce mot qui vous manque… »
À propos de l'auteur
Jean Royer
Poète et écrivain québécois né en 1938, Jean Royer a publié une quarantaine d’ouvrages : des récits, des essais et une vingtaine de livres de poési (...)
En savoir plus sur l'auteur >Échos de presse
« La main cachée nous a révélé un peu de la vie secrète du poète et journaliste, avec la pudeur qui sied à une telle entreprise. Un beau récit, très dense, dans lequel on voit se dessiner chez le jeune Royer les choix de valeurs qui seront pour toujours déterminants. »
— RÉGINALD MARTEL, LA PRESSE
« La main ouverte n’est pas un simple livre de souvenirs. L’homme s’efface devant ceux-là qu’il a rencontrés. Les nombreux artistes et écrivains traversent le livre comme les incarnations de cette culture qui, on le constate d’entrée, est la vie même de Jean Royer. »
— FRANCINE BORDELEAU, LETTRES QUÉBECOISES
« C’est avec intensité que La main nue témoigne de la grandeur, voire de la nécessité de la littérature. Royer livre un plaidoyer en faveur de la vie vécue avec les livres. »
— LOUIS CORNEILLIER, LE DEVOIR