Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : Leméac, 1977

Édition BQ : 2016

Prix : 13.95 $

Pages : 280

ISBN : 978-2-89406-385-9

Format : 10,7 x 17,7 cm

Les Cordes-de-Bois

Antonine Maillet  - Roman -

On connaissait la Sagouine, Pélagie-la-Charrette, Mariaagélas, mais voilà que naissait en 1977 un nouveau personnage dans l’univers d’Antonine Maillet : la Bessounne, fille de La Piroune. Elle appartient à la famille des Mercenaires, installée sur le lieu-dit des Cordes-de-bois, une butte au-dessus du village du Pont d’où rien ne réussit à les déloger. Pendant que certains font le commerce du bois, les sept filles des Mercenaires marchandent de l’alcool aux matelots qui débarquent au port assoiffés et en mal d’affection. Voilà des mœurs qui scandalisent Ma-tante-la-Veuve, sainte nitouche qui entreprend une guérilla pour corriger ces filles. S’ensuit une cascade d’aventures et de trouvailles langagières toutes rabelaisiennes où le talent et l’art de la conteuse s’en donnent à cœur joie.

 

CINQ VOIX CONTRE CINQ AU PRIX GONCOURT 1977 – PRIX DES QUATRE JURYS


À propos de l'auteur

Antonine Maillet

Romancière, dramaturge, essayiste, Antonine Maillet est une figure marquante de la littérature francophone. Lauréate du prestigieux prix Goncourt e (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« On le lira comme il a été écrit : avec un rare bonheur. »

— JACQUES CELLARD, Le Monde, 1977

 

« Il n’y a pas de “conteux” qui vaillent Antonine Maillet quand son sujet la porte. Mais la merveille de ce parler gouleyant risque de cacher l’art derrière le folklore. En réalité, ce n’est pas un effet du hasard si l’auteure de La Sagouine réussit cette résurrection savoureuse du pays qui est le sien, ce fruité unique en son genre. Il y fallait l’oreille, le soin, l’invention, tout le labeur du vigneron. Et puis la grâce d’un accord parfait avec son terroir, ce petit mystère qui fait les grands crus. »

— MATTHIEU GALEY, L’Express, 1977