Catalogue
Genre : Roman
Édition originale : XYZ, 1999
Édition BQ : mars 2016
Prix : 9.95 $
Pages : 136
ISBN : 978-2-89406-388-0
Format : 10,7 x 17,7 cm
L'enfant migrateur
(nom d'emprunt) Aude - Roman -
Deux jumeaux voient le jour, alors qu’un seul devait naître, le second ayant été considéré comme mort-né. Mais ce Petit réussit à survivre, et établit avec son vigoureux frère Hans un rapport de symbiose fondamentale. Et pourtant cette gémellité heureuse n’est pas sans souffrance, car les harmonies de la vie ne sont pas faciles à protéger, surtout quand s’y greffent des dépendances affective et physique. Au fil des ans, leurs rapports s’intensifient et se complexifient bien au-delà des scénarios habituels.
Au sujet de ce roman, Aude avait confié à la journaliste Micheline Lachance sa fascination pour l’effet miroir : « Comme si l’identité pouvait se fragmenter. On vit seul, on meurt seul, mais avec un double on peut pallier la solitude. » Et à la chroniqueuse Danielle Laurin : « J’ai écrit ce roman dans un état de bonheur comme je n’en avais jamais vécu dans l’écriture. Ce livre m’a été offert par la partie la plus claire en moi. »
À propos de l'auteur
(nom d'emprunt) Aude
Aude (Claudette Charbonneau-Tissot) a remporté en 1997 le Prix littéraire du Gouverneur général, catégorie « Romans et nouvelles », avec son recuei (...)
En savoir plus sur l'auteur >Échos de presse
« Cette histoire émouvante et secrète, qui interroge les liens cachés qui nous unissent aux autres, s’insinue étrangement en nous. Sous son apparente simplicité, elle résonne en profondeur. »
MARIE LABRECQUE, Voir
« Roman initiatique placé sous le parrainage de Saint-Denys Garneau, L’enfant migrateur propose une méditation sur le rapport à soi et au reste du monde… […] Fascinant tant par son écriture chatoyante que pour son récit poignant […]. »
STANLEY PÉAN, Ici