Catalogue

Genre : Nouvelle

Édition originale : L’HEXAGONE, 1992

Édition BQ : août 2016

Prix : 9.95 $

Pages : 112

ISBN : 978-2-89406-397-2

Vol de vie

Micheline La France  - Nouvelle -

Dans ces douze nouvelles – dont les deux premières, «Vol de vie» et «Le printemps de Rose», ont des accents fantastiques avoués et reconnus –, l’identité des personnages ne tient souvent qu’à un fil. Ainsi ces êtres piégés et dépouillés voient-ils leur destinée envahie par d’autres, leur nature dépossédée, leur naïveté abusée, leur honnêteté bafouée. Au mieux ils acceptent ce vol de vie, au pire ils se mettent à vivre leur étroite existence par procuration, au risque de se glisser parfois dans la peau de l’imposture elle-même.


À propos de l'auteur

Micheline La France

Micheline La France (1944-2014) est née à Montréal. Après des études à l’École nationale de théâtre du Canada, elle a pratiqué le métier de comédie (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« J’y mets en scène des personnages absents d’eux-mêmes, à qui leur vie échappe. Même si mes histoires sont parfois invraisemblables, je crois qu’au fond elles sont toutes possibles. »

Micheline La France, Le Devoir

« Des histoires drôles, grinçantes ou sinistres, des êtres qui vivent un cauchemar éveillé ou qui paient cher un coup de tête. Malgré ses incursions dans le monde du fantastique et de l’improbable, l’auteure réussit à susciter en nous un véritable sentiment d’inconfort. »

Ginette Haché, Elle Québec

« Douze histoires bizarres, tour à tour ironiques et sombres, d’une écriture impeccable, qui semble toujours couler de source et par laquelle Micheline La France nous permet d’explorer avec elle la face cachée de la réalité et de nous rappeler l’insoutenable précarité des choses. »

Hélène Rioux, Journal d’Outremont

« Il vous faut maintenant ouvrir Vol de vie et vous laisser impressionner, au sens premier, par chacun des douze clichés qui s’y trouvent. Vous constaterez aisément que cette galerie de situations et d’émotions intimes est un grand spectacle littéraire. »

Jean-François Crépeau, Le Canada français

« Tous les héros de ces nouvelles ont une idée tellement floue de leur dignité, de leur liberté et de leur être sur la terre qu’ils se font littéralement voler leur vie ou bien qu’ils ne vivent que par procuration. »

Françoise Bayle Petrelli, Biblioteca della ricerca