Catalogue
Genre : Roman
Édition originale : LA PEUPLADE, 2013
Édition BQ : Septembre 2016
Prix : 11.95 $
Pages : 200
ISBN : 978-2-89406-395-8
Format : 10,7 x 17,7 cm
Le fil des kilomètres
Christian Guay-Poliquin - Roman -
Voilà un nouvel écrivain affirmé qui place la première pierre de son oeuvre avec un road novel tout à fait convaincant, au souffle efficace et accessible.
Préoccupé à l’idée de retrouver un père malade qu’il n’a pas vu depuis dix ans, un mécanicien installé dans l’Ouest canadien entreprend un retour au bercail d’un trait, à l’autre bout du continent. Mais, du kilomètre 0 au kilomètre 4736, la route n’est pas droite, et plusieurs embûches surgissent, à commencer par cette panne d’électricité qui complique tout – le ravitaillement en essence, particulièrement – et qui semble le poursuivre et déstabiliser ses certitudes. Lorsqu’il prend à bord de sa petite voiture rouge une femme énigmatique et, plus tard, un homme au comportement instable, voire préoccupant, le voyage de ce protagoniste au verbe poétique connaît des détours imprévus et des retards inquiétants. Rentrer à la maison devient alors un danger constant où la vie peut ne plus tenir qu’à un fil, peut-être celui qui permet de sortir du labyrinthe de soi.
Aussi disponible en anglais : Running on Fumes
À propos de l'auteur
Christian Guay-Poliquin
Né en 1982 à Saint-Armand, tout près de la frontière américaine, Christian Guay-Poliquin prépare actuellement une thès (...)
En savoir plus sur l'auteur >Échos de presse
« L’écriture de Christian Guay-Poliquin, qui carbure avec un dosage équilibré de poésie et de réel, parvient à injecter une tension permanente dans cette histoire marquée par la perte. Perte de mémoire, perte d’argent, perte des repères et de la conscience. »
CHRISTIAN DESMEULES, Le Devoir
« [...] [U]ne fresque contemporaine à saveur mythique, une quête des origines où se mêlent les fabulations et le réel. Située qu elque part en tre l’Odyssée d ’Homère et le Volkswagen Blues de Jacques Poulin, cette épop ée est celle d’un homme bien ordinaire qui se destine à vaincre son Minotaure, [...] puissante métaphore d’un e relation père-fils qui ne demande qu’à être sortie d’un coma vieux d’une décennie. »
KIM CHABOT, Impact Campus