Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : Hurtubise, 2006

Édition BQ : 2020

Prix : 12.95 $

Pages : 248

ISBN : 978-2-89406-437-5

Format : 10,7 X 17,7 cm

Brève histoire du progrès
Nouvelle édition revue et augmentée

Ronald Wright  - Essai, Document -

« Avons-nous appris les leçons du passé, ou serons-nous les prochains à mourir ? » Voilà la prémisse à la base de Brève histoire du progrès, remarquable essai sur le genre humain et la précarité de notre civilisation. Dans cet ouvrage, Ronald Wright soutient que l’histoire a en effet prouvé que le progrès, quel qu’il soit, mène directement à l’échec et à l’anéantissement. Traduit dans presque vingt langues, ce titre a rejoint un demi-million de lecteurs dans le monde entier et a été également l’inspiration du film Survivre au progrès produit par Martin Scorcese en 2011.

 

Cette édition anniversaire souligne les quinze ans de la parution originale en anglais (A Short History of Progress, House of Anansi Press, 2004) avec une nouvelle introduction qui survole les changements et découvertes scientifiques des dernières années. Ronald Wright est-il plus optimiste qu’avant ? « [J]’espère toujours. Céder au désespoir ne fait que concrétiser la prophétie. Même s'il n’existe qu’une chance sur dix de réussir, elle vaut la peine de se battre pour y parvenir. »

 

Introduction traduite de l’anglais par Jean-Marie Jot.


À propos de l'auteur

Ronald Wright

Né en Angleterre, Ronald Wright est un romancier, un historien et un essayiste publié aujourd’hui dans une vingtaine de pays. Son œuvre, qui s’inté (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Ces leçons du passé sont plus que précieuses, puisque chacun peut constater qu’à l’échelle planétaire nous formons à présent une seule civilisation. Et les menaces pesant sur elle sont aussi nombreuses que connues. De sorte que si cette civilisation tombe, ce sera la fin de ce que Wright décrit malicieusement comme cette petite expérience que se sera permise la Nature en laissant un singe jouer dans le laboratoire. » –  Normand Baillargeon, À bâbord