Catalogue

Genre : Poésie, Chanson, Théâtre

Édition originale : 1984

Édition BQ : 2014

Prix : 9.95 $

Pages : 160

ISBN : 978-2-89406-347-7

Kaléidoscope ou les aléas du corps grave

Michel Beaulieu  - Poésie, Chanson, Théâtre -

Ces poèmes initialement publiés en 1984 sont toujours aussi pertinents par leur dimension narrative et la constitution de leurs images. Ils font entendre la parole unique de Michel Beaulieu, à la fois au centre de l’être et constamment décentré par le fil de l’oubli et de la mémoire, en dialogue avec lui-même et avec la réalité. Le poète revisite les villes traversées ou habitées, dont celle de l’enfance, Montréal. La construction du recueil montre un désir de faire cohabiter les lieux, car c’est toujours un sujet qui « regarde » le monde, depuis la frontière de ses yeux.

« tu n’arrivais plus à parler l’autre soir
trop d’oreilles se pressaient aux siennes
avec cette avidité qui chatouille
quelque part quelque nœud profond
mais il fallait bien qu’au moins tu lui demandes
as-tu revu le chat »


À propos de l'auteur

Michel Beaulieu

Né à Montréal en 1941, Michel Beaulieu a découvert la poésie à travers les œuvres de Saint-Denys Garneau, d’Alain Grandbois, d’Anne Hébert, de Gill (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Rarement aura-t-on vu un recueil démontrant de façon si éclatante comment la construction du poème suscite une conscience nouvelle, qui ne console de rien mais que rien, semble-t-il, ne pourra épuiser »

— MARTIN BÉLANGER


« Kaléidoscope est un pièce maîtresse du poète Michel Beaulieu, et très certainement une œuvre majeure de la poésie de la langue française. »

— PAUL BÉLANGER