Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : Robert Laffont, 2011

Édition BQ : 2020

Prix : 11.95 $

Pages : 192

ISBN : 978-2-89406-446-7

Format : 10,7 x 17,7 cm

Polynie

Mélanie Vincelette  - Roman -

 

«Une polynie est un trou éternel dans la glace. Une source de vie et de nourriture improbable dans l'hiver polaire. L’ouverture est entretenue par les vents et les courants, mais aussi les baleines, qui doivent remonter à la surface toutes les vingt minutes pour respirer.»

 

Thriller nordique se déroulant dans les paysages méconnus de l’île de Baffin, le titre Polynie évoque à lui seul les mystères du monde polaire. Rosaire Nicolet est retrouvé sans vie dans une chambre de motel à Iqaluit. Qui pouvait bien en vouloir à ce jeune avocat international apprécié de tout le monde ? Pour seul indice, une phrase énigmatique sur le bras de la victime : «Les Chinois ont découvert l’Amérique». Ambroise Nicolet, son frère, mènera l’enquête sans savoir que ce meurtre n’est pas la seule énigme à laquelle il devra faire face. Bien plus qu’un roman policier, Polynie est aussi un roman d’apprentissage, une quête d’identité. Qui se cache derrière ceux qu’on aime ? À travers un fourmillement d’informations encyclopédiques, passant de l’histoire de la découverte de l’Amérique jusqu’à la gastronomie exotique, Vincelette propose une immersion complète dans le Grand Nord.

 

Finaliste au Prix littéraire des collégiens 2012


À propos de l'auteur

Mélanie Vincelette

Née à Montréal en 1975, Mélanie Vincelette a fondé les Éditions Marchand de feuilles ainsi que  la revue littéraire Zinc. En plus des recu (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Mon oreille vient de percevoir une vraie voix d'écrivain chez Mélanie Vincelette. C'est si rare que j'ai envie de danser. »


 Dany Laferrière

 

«Un roman magnifique, à la fois puissant, mystérieux et poétique, dont l'action se déroule principalement dans l'univers méconnu des grandes étendues polaires.»

 Marie-France Bornais, Le journal de Montréal


« Dans un décor incomparable où chaque déplacement comporte son lot possible de surprises, le réservé Ambroise se lance dans une enquête pour révéler les événements ayant entraîné la mort de son frère adoré. Une quête éprouvante, à l’image de la cruauté des éléments que seule sait surpasser celle de la nature humaine. »

— Josianne Létourneau, Revue Collections