Catalogue
Genre : Conte, Récit
Édition originale : Hurtubise, 1968
Édition BQ : 2021
Prix : 12.95 $
Pages : 304
ISBN : 978-2-89406-455-9
Contes
Jacques Ferron - Conte, Récit -
En 2021, BQ célèbre le centenaire du grand Jacques Ferron en proposant une réédition de ses intemporels Contes.
Qu'ils soient fantaisistes ou drôles, ou encore magiques ou politiques, les Contes de Ferron parlent du Québec, et de ceux et celles qui l'habitent, dans une langue truculente et un style incisif. « Le pays sans nos contes retourne à la confusion », écrit-il dans « Martine ». Par la finesse de son écriture et l’imaginaire unique qu’il déploie, Ferron s’impose comme l’un des plus grands écrivains d’expression française.
Édition préparée par Marcel Olscamp et Jean-Olivier Ferron
Préface de Victor Lévy-Beaulieu
Fiche pédagogique : cliquez ici pour consulter la fiche pédagogique préparée par l'enseignant Sylvain Charbonneau.
À propos de l'auteur
Jacques Ferron
Né à Louiseville en 1921, Jacques Ferron jouit d’une affection particulière dans le ciel de la littérature québécoise. Par l’ampleur de son œuvre e (...)
En savoir plus sur l'auteur >Échos de presse
« Voici un livre à mettre entre toutes les mains, particulièrement en milieu scolaire. Entrer dans le continent ferronnien, c’est accéder aux fondations de notre littérature, dans le pont que cette œuvre tisse entre l’ancien et le moderne. Tout, dans ces contes, nous ramène à deux temporalités, celle du terreau québécois et celle de la modernité de l’écriture du romancier. Une grande leçon facétieuse ! »
- Paul Bélanger, professeur et éditeur
«[...] les contes de Ferron prennent naissance dans notre territoire. Ils portent et transforment les récits d’ici [...] »
- Spirale
« Que vous connaissiez l’oeuvre de Jacques Ferron ou que vous en fassiez la découverte, je vous invite à voyager dans son univers profondément ancré dans le Québec, qu’il appelle d’ailleurs un “pays incertain”, et d’apprécier son regard ironique porté sur les personnages comme sur les situations, parfois équivoques, qui l’inspirent. »
- Jean-François Crépeau, Le Canada Français