Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : Leméac, 1977

Édition BQ : 2021

Prix : 12.95 $

Pages : 240

ISBN : 978-2-89406-474-0

Le parler populaire de la Beauce
Langue et patrimoine

Maurice Lorent  - Essai, Document -

Fruit d’une cueillette méthodique et prolongée, Le parler populaire de la Beauce rassemble les régionalismes et les expressions les plus colorés du pays beauceron.

Caractérisé principalement par de nombreux néologismes lexicaux et sémantiques, le lexique propre à la Beauce illustre la vitalité et la puissance créatrice de ce merveilleux et légendaire coin du Québec. Aller au corps, avoir les mains pleines de pouces, branler dans le manche, être débiffé de la carriole… les expressions recueillies dans cet ouvrage exhaustif offrent un voyage dans l’histoire d’une langue et contribuent plus largement à une meilleure connaissance des parlers québécois.

 

Le parler populaire de la Beauce est une réponse au devoir de mémoire, celui qui assurera une certaine pérennité à la collectivité besogneuse et inventive des Beaucerons. S’ils souhaitent connaître le détail de leur parlure, ils ne pourront ignorer ce fruit de nombreuses années d’étude et de recherche. (P.-A. Bernard)


À propos de l'auteur

Maurice Lorent

Retraité de l’éducation, Maurice Lorent a fait partie du personnel du Séminaire Saint-Georges/Cégep Beauce-Appal (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Par son livre Le parler populaire de la Beauce, Maurice Lorent trace les sentiers nombreux d’une histoire régionale. En rappelant les mots distinctifs et l’accent particulier des Beaucerons d’autrefois, et que transmettent encore beaucoup de ceux d’aujourd’hui, il contribue à la définition de leur réalité. Leur langage est un voyageur venu d’un lointain passé d’outre-Atlantique, né au giron des provinces françaises et enrichi des aléas du destin en sol d’Amérique. »

 

Paul-André Bernard, président

Société du patrimoine des Beaucerons