Catalogue
Genre : Nouvelle
Édition originale : Institut littéraire du Québec, 1954
Édition BQ : 2023
Prix : 10.95 $
Pages : 100
ISBN : 978-2-89406-511-2
Format : 10,7 x 17,7 cm
La nuit ne dort pas
Adrienne Choquette - Nouvelle -
Dès sa parution en 1954, le recueil de nouvelles La nuit ne dort pas est considéré comme un événement marquant dans le milieu littéraire de l’époque et les critiques accorderont à la femme de lettres une place auprès des grands nouvellistes : Anne Hébert, Jacques Ferron, Yves Thériault... Trois rééditions plus tard, le recueil aura traversé l’épreuve du temps par son apport important à l’évolution du genre de la nouvelle au Québec. Avant-gardiste et toujours aussi actuelle, l’écriture inédite d’Adrienne Choquette explore l’intériorité humaine par des analyses psychologiques délicates qui composent autant de tableaux sociaux incisifs.
Aujourd’hui, une relecture permet de mesurer la profondeur et la pertinence de l’analyse de la société à laquelle se livrait l’écrivaine. Sur fond de Grande Noirceur, Adrienne Choquette pénètre, à petits pas feutrés, le mystère et la pénombre de la silencieuse vie intérieure. À travers sept nouvelles, elle explore le sentiment de détresse d’individus particuliers, isolés, aux prises avec un destin bousculé, qui ne s’explique plus entièrement par la religion. La nouvelle chez Adrienne Choquette s’avère ainsi un instrument, une espèce de lanterne qui montre « chaque homme dans sa nuit [qui] s’en va vers sa lumière » (Victor Hugo).
Préface de Nadia Dufour, Renée Lefebvre et Philippe Mottet, professeurs au Cégep Garneau et administrateurs du Centre Aude pour l'étude la nouvelle (CAEN).
À propos de l'auteur
Adrienne Choquette
Romancière et nouvelliste, Adrienne Choquette est née à Shawinigan en 1915. Elle collabore à plusieurs journaux et revues en publiant des articles (...)
En savoir plus sur l'auteur >Échos de presse
« Adrienne Choquette a publié au Québec l’un des premiers recueils de nouvelles, La nuit ne dort pas, pouvant être qualifié de moderne : il a été réédité en poche par BQ il y a un an, à l’occasion du cinquantième anniversaire du décès de l’écrivaine. Car celle-ci, un peu à l’étroit parmi les grandes figures de son époque, est étonnamment actuelle. »
— Gilles Pellerin, Le Devoir