Catalogue
Genre : Roman
Édition originale : Daniel Grenier
Édition BQ : 2023
Prix : 18.95 $
Pages : 416
ISBN : 978-2-89406-520-4
Format : 10,7 x 17,7 cm
L'année la plus longue
Daniel Grenier - Roman -
Né une année bissextile comme son aïeul, Thomas Langlois n’est pas comme les autres ; il ne fête son anniversaire qu’une fois tous les quatre ans. À travers les décors des Appalaches et des rues chaudes de Chattanooga au Tennessee, il part à la recherche de son ancêtre atteint lui aussi de ce mystérieux ralentissement : l’homme aurait à la fois 56 ans et 226 ans. Suivant les aventures de ces deux personnages liés par leur sort, ce premier roman de Daniel Grenier navigue près de trois siècles d'histoire de l'Amérique en transcendant d’une main de maître les époques et les frontières. De la prise de Québec par les Britanniques en 1760 au 11 septembre 2001, de la capitulation des Autochtones au combat des Noirs américains, cette épopée américaine stupéfiante dépeint la grande Histoire du grandiose au plus intime. Œuvre kaléidoscopique, elle emprunte avec finesse à la littérature et au cinéma, du Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald, à une légende enfouie dans L’influence d’un livre de Philippe Aubert de Gaspé fils en passant par les fabulations historiques de Ferron. Daniel Grenier rejoue le mythe américain par son imaginaire érudit et foisonnant.
Lauréat du Prix des collégiens
Finaliste du Prix littéraire France-Québec
Finaliste du Prix des libraires
Finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général
À propos de l'auteur
Daniel Grenier
Daniel Grenier est écrivain et traducteur. Son premier roman, L’année la plus longue (2015), a remporté le Pr (...)
En savoir plus sur l'auteur >Échos de presse
« Un roman ambitieux, une épopée à l’écriture dense et maîtrisée, à la fois large et intime, faite d’action et de fine psychologie. Un tour de force. »
— Christian Desmeules, Le Devoir
« Grenier invite le lecteur dans un univers foisonnant où l’on revit la capitulation des Autochtones autant que le 11 septembre, le combat des Afro-Américains pour leurs droits ainsi que la prise de Québec par la couronne anglaise. Ingénieux. »
— Les libraires