Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : La Mèche, 2017

Édition BQ : 2023

Prix : 16.95 $

Pages : 296

ISBN : 978-2-89406-522-8

Format : 10,7 x 17,7 cm

Le bal des absentes

Julie Boulanger, Amélie Paquet  - Essai, Document -

Né du constat que les oeuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans les corpus littéraires, Le bal des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d’auteures d’ici et d’ailleurs. Dans ce recueil de textes issus du blogue du même nom, Julie Boulanger et Amélie Paquet, deux professeurs de littérature au cégep, désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant.e.s des alternatives aux oeuvres qui font autorité.


Pieds de nez aux discours blasés et au cynisme ambiant, les textes célèbrent les femmes et leur littérature, le monde de l’enseignement, ainsi que les étudiants et les étudiantes qui découvrent, sous le regard conquis de leurs professeures, le pouvoir infini de la littérature.

 

Ajout de trois nouveaux textes sur La femme sans sépulture d'Assia Djebar, Manikanetish de Naomi Fontaine et Sanaaq de Mitiarjuk Nappaaluk.

 

Prix Contre-jour de l’essai littéraire (liste préliminaire)

Prix d’excellence de la société des écrivains francophones d’Amérique (Lauréat)


À propos des auteurs

Julie Boulanger

Julie Boulanger enseigne au Cégep de St-Hyacinthe. Elle a aussi travaillé au Cégep Beauce-Appalaches et au Cégep de La (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Amélie Paquet

Amélie Paquet enseigne dans un collège privé de Montréal. Elle a été chargée de cours à l’UQAM, à l’Université de Mont (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

«C'est fabuleux! Une écriture sans tabou, sans prétention… [Les autrices] font un travail phénoménal en nous offrant ces textes écrits par des femmes, et nous amènent à les apprécier et à les enseigner dans nos écoles.»

- Émission Les herbes folles, CISM 89,5 FM

 

«En plus d’être un excellent outil de référence, ce livre est le témoignage de deux passionnées de littérature et d’éducation.»

- Nathalie Collard, La Presse+