Catalogue
Genre : Roman
Édition originale : 1971
Édition BQ : 2008
Prix : 9.95 $
Pages : 192
ISBN : 978-2-89406-293-7
Les roses sauvages. Petit roman suivi d'une lettre d'amour soigneusement présentée
Édition préparée par Pierre Cantin, Marie Ferron et Paul Lewis
Jacques Ferron - Roman -
Le Baron porte bien son surnom, donné par son épouse avant leur mariage. Ce beau grand jeune homme, qui soigne son apparence sans ostentation, a établi pour elle un petit nid d'épines étouffé dans les rosiers sauvages et les névroses de banlieues. Quand elle décide d'en finir avec les difficultés de ses relevailles, elle laisse le Baron désemparé, sa petite Rose-Aimée sur les bras. Dans ce « petit roman suivi d’une lettre d’amour soigneusement présentée », les personnages luttent tous pour se libérer des vastes filets de la vie et de la folie. Entre réalité et fantasmagorie, enjeu littéraire et observation clinique, Jacques Ferron excelle dans l'exercice de son art le plus touchant et nous offre un témoignage poignant sur les volatils bonheurs de l'être humain.
À lire : la postface de Betty Bednarski >
Extrait
«Dans les lettres qu’il m’a écrites au sujet des Roses sauvages, Jacques Ferron s’est montré infiniment sensible aux lectures qui avaient été faites de son texte. En était-il ainsi de tous ses livres ? Je n’en sais rien. Au cours de notre longue correspondance, ce roman est le seul à avoir suscité de sa part un tel intérêt, une curiosité et une attention si complètes. C’est cette attention qui retient mon regard aujourd’hui à la relecture des pages, où, pour m’aider ou m’encourager dans mon travail de traductrice, il me parle des fleurs, de la « zoosphère », de sa tante Rose-Aimée, de la maladie de Baron aussi, soucieux surtout des commentaires qu’on avait pu faire sur celle-ci.»
- Betty Bednarski
À propos de l'auteur
Jacques Ferron
Né à Louiseville en 1921, Jacques Ferron jouit d’une affection particulière dans le ciel de la littérature québécoise. Par l’ampleur de son œuvre e (...)
En savoir plus sur l'auteur >